Le Mustang ou “Royaume de Lo” est un ancien royaume indépendant de l’Himalaya. Situé au nord du massif des Annapurnas, il fut longtemps interdit aux étrangers. Il fait partie du territoire népalais depuis 1951. L’ouverture au tourisme est très récente (1992) et s’accompagne d’exigences environnementales strictes et d’une taxe substantielle pour les touristes.
Culturellement et géographiquement, le Mustang est lié au Tibet. Assis derrière la barrière montagneuse himalayenne, entre 3000 m et 4000 m d’altitude, il est quasiment à l’abri de la mousson : la région offre des paysages minéraux et balayés par les vents avec très peu de végétation. La différence est spectaculaire avec les paysages verdoyants et boisés du reste du Népal. La rivière Kali Gandaki y prend sa source pour ensuite s’écouler vers le Terai au sud du Népal, creusant une vallée célèbre pour ses gorges les plus profondes au monde.
Le Mustang fascine par son héritage tibétain : chortens, drapeaux de prières claquant dans le vent, murs de mani , monastères, maisons en boue séchée, hommes et femmes en costume tibétain, moines et yaks décorent un paysage de terres nues et ocres. Et en toile de fond, on admire les sommets enneigés des Annapurnas et du Dhaulagiri.