Découverte de la vallée de Katmandou

10 jours

dont 3 jours de marche
Niveau facile Niveau Difficulte Circuits 1 5

Point le plus haut : 2 175 m
Saisons : printemps – automne – hiver
Hébergement : lodge et hôtel

À partir de 1 050 € hors vols internationaux

Un véritable musée à ciel ouvert ! La vallée de Katmandou regorge de villes médiévales, places royales, cours cachées, temples, stupas, monastères. Quelques journées de marche tranquille vous emmènent à la rencontre de la culture traditionnelle népalaise, entre champs en terrasses, vie villageoise et points de vue sur l’Himalaya.

Un circuit de niveau facile accessible à tous !

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Ce circuit vous tente ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons très vite pour organiser votre projet.

    Découverte de la vallée de Katmandou

    La vallée de Katmandou, plaine verdoyante et fertile, est située sur les contreforts de l’Himalaya à 1 300 m d’altitude. Elle est entourée de montagnes avoisinant les 3000 m. Ses premiers habitants étaient les newars et la vallée concentre aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants sur les 30 millions que compte le Népal.

    La vallée de Katmandou est à la fois le berceau historique et le carrefour culturel et politique du Népal. Elle héberge les anciens royaumes de Katmandou, Patan et Bhaktapur. Les vieilles places royales, le site hindou sacré de Pashupatinath, le stupa bouddhiste de Bouddanath sont tous classés au patrimoine mondial et témoignent d’une grande richesse architecturale et religieuse.

    En bordure de la ville et perchés sur des collines, le monastère de Kopan et le temple de Swayambhunath (ou temple des “singes”) offrent une vue remarquable sur la vallée.

    Dans ce musée à ciel ouvert, les trésors des monuments hindouistes et bouddhistes ravissent tout autant que la ferveur des pèlerins et des croyants déambulant près des temples, stupas et ruelles alentour.

    A Bhaktapur,  une des villes médiévales népalaises les mieux préservées du pays, nous observons la vie quotidienne des népalais, au milieu des temples et places royales.  La ville a su préserver son caractère traditionnel, une vie économique propre et un artisanat de qualité (étoffes, poterie, travail du bois).

    Des excursions plus lointaines dans la vallée nous font découvrir la vie villageoise et agricole, les champs en terrasse, les forêts et des points de vue exceptionnels sur les sommets de l’Himalaya. Une nuit à Nagarkot, à 2 125 m d’altitude, permet d’admirer le coucher ou le lever du soleil sur les sommets, de l’Annapurna à l’Everest.

    Musée de Patan
    Temple de Swayambunath - vallée de Katmandou

    Un séjour chez l‘habitant à Panauti nous offre un beau moment d’échange avec les népalais. Panauti est une petite ville newari, également anciennement ville royale, construite sur un site isolé mais magnifique. Une communauté, créée par des femmes en 2013, permet aux voyageurs de séjourner en famille d’accueil.

    A quelques kilomètres de là, une marche nous mène jusqu’au monastère de Namobuddha. L’édifice est entouré de drapeaux de prières et de stupas blancs. D’après la légende, le Bouddha aurait sacrifié sa vie ici pour nourrir les petits affamés d’une tigresse.

    L’ancienne cité royale de Patan, plus calme et plus bohème que sa frénétique voisine Katmandou, nous enchante avec son architecture, ses objets d’art, ses masques de Bouddha et ses bols chantants. Le musée de Patan est probablement le plus beau musée du pays et vaut le détour. Le séjour se termine par une promenade dans les petites villes du sud de la vallée, au milieu des champs de terrasse, avant de revenir pour une dernière soirée dans le quartier animé et touristique de Thamel.

    Votre circuit, jour par jour

    • Jour 1

      Nous venons vous chercher à l’aéroport de Katmandou pour vous conduire à votre hôtel dans le quartier de Thamel. Dîner libre.

    • Jour 2

      Visite guidée et à pied du coeur du vieux Katmandou : marchés et bazars, petites cours cachées, place royale de Durbar Square et ses temples. En fin de journée, montée au temple bouddhiste de Swayambhunath (le plus ancien de la vallée) pour profiter de la vue sur Katmandou au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

    • Jour 3

      Transfert au Monastère de Kopan au Nord de la vallée. Vous rejoignez ensuite le stupa de Bouddhanath, un des plus grands stupa d’Asie. Le site abrite la plus grande communauté tibétaine du pays. Visite du stupa et des monastères alentour. Une agréable marche d’une demi-heure à travers les faubourgs de Katmandou vous permet de rejoindre le site sacré hindouiste de Pashupatinath. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

    • Jour 4

      Départ le matin de Katmandou pour rejoindre Budhanilkantha et son impressionnante statue couchée de Vishnu. Transfert au village de Sankhu. Marche jusqu’au village de Nagarkot qui offre une vue fabuleuse sur l’Himalaya, si le temps le permet. Nuit à l’hôtel. 1h30 de route. 3/4 heures de marche.

    • Jour 5

      Marche vers le temple de Changu Narayan, chef d’oeuvre de l’art religieux hindouiste népalais. Exploration du site puis transfert à Bhaktapur. Visite de la ville médiévale, de ses temples, de sa place royale et découverte de l’artisanat local. 2/3 heures de marche. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

    • Jour 6

      Transfert à Panauti (45 minutes de route), également anciennement ville royale. Activités à la journée avec la famille d’accueil. Nuit en chambre simple chez l’habitant.

    • Jour 7

      Départ le matin à pied pour le site bouddhiste de Namo Buddha qui attire les pèlerins depuis des temps immémoriaux. 3/4 heures de marche. Visite du monastère et des stupas. Nuit en lodge.

    • Jour 8

      Le matin, transfert à Patan (1h30 de route), autre ancienne cité royale dans la partie sud de Katmandou. Vous visitez la ville, ses temples, sa place royale et son musée.  Nuit à l’hôtel à Patan. Dîner libre.

    • Jour 9

      Promenade dans les villages au sud de Patan : Bungamati, Khokana et Kirtipur. 2/3 heures de marche. Retour à Thamel en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant traditionnel népalais avec spectacle de danses népalaises. Nuit à l’hôtel.

    • Jour 10

      Transfert à l’aéroport à l’heure de départ de votre avion.

    Compris / pas compris dans le prix

    A partir de 1050 euros hors vols internationaux
    Le prix indiqué s’applique par personne pour un minimum de deux personnes

    • les nuits à l’hôtel (2/3 étoiles), en lodge ou chez l’habitant (selon programme)
    • les petits déjeuners
    • les repas du midi les jours 4, 5, 6 et 7
    • les repas du soir les jours 4, 6, 7 et 9
    • les transports terrestres en véhicule privé
    • le transport des bagages
    • les droits d’entrée sur tous les sites
    • un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du séjour

    Pour plus d’informations ou pour réserver un séjour avec Aventures Népalaises, merci de nous contacter.

    CONTACTEZ-NOUS

    © Copyright 2024 Aventures Népalaises.