Balade népalaise

14 jours

Marches faciles
Niveau modéré Niveau Difficulte Circuits Page 1 5

Point le plus haut : 2 100 m
Saisons : printemps – automne – hiver
Hébergement : hôtel

À partir de 1 700 € hors vols internationaux

Ce circuit vous emmène à la découverte du Népal dans ses dimensions multiples.

Vous explorez tout d’abord la vallée de Katmandou et ses nombreux sites religieux et historiques. Puis vous partez à Pokhara, sur les rives du lac Phewa, pour admirer les Annapurnas. Enfin vous découvrez les animaux sauvages dans la jungle du parc national de Chitwan.

Vous voyagez en véhicule privatisé avec un guide accompagnateur  pour profiter au maximum de votre séjour.

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Ce circuit vous tente ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons très vite pour organiser votre projet.

    Balade népalaise

    Vallée de Katmandou

    La vallée de Katmandou, plaine verdoyante et fertile, est située sur les contreforts de l’Himalaya à 1 300 m d’altitude. Elle est entourée de montagnes avoisinant les 3000 m. Ses premiers habitants étaient les Newars et la vallée concentre aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants sur les 30 millions que compte le Népal.

    La vallée est à la fois le berceau historique et le carrefour culturel et politique du Népal. Elle héberge les anciens royaumes de Katmandou, Patan et Bhaktapur. Les vieilles places royales, le site hindou sacré de Pashupatinath, le stupa bouddhiste de Bouddanath sont tous classés au patrimoine mondial et témoignent d’une grande richesse architecturale et religieuse. En bordure de la ville et perché sur une colline, le temple de Swayambhunath (ou temple des « singes ») offre une vue remarquable sur la vallée. Dans ce musée à ciel ouvert, les trésors des monuments hindouistes et bouddhistes ravissent tout autant que la ferveur des pèlerins et des croyants déambulant près des temples, stupas et ruelles alentour.

    A Bhaktapur, une des villes médiévales népalaises les mieux préservées du pays, on peut observer la vie quotidienne des népalais, au milieu des temples et places royales.  La ville a su préserver son caractère traditionnel, une vie économique propre et un artisanat de qualité (étoffes, poterie, travail du bois). Une nuit à Nagarkot, à 2 125 m d’altitude, permet d’admirer le coucher ou le lever du soleil sur les sommets, de l’Annapurna à l’Everest.

    Un peu plus loin dans la vallée, le monastère de Namo Buddha attire les pèlerins depuis des temps immémoriaux. L’édifice est entouré de drapeaux de prières et de stupas blancs. D’après la légende, le Bouddha aurait sacrifié sa vie ici pour nourrir les petits affamés d’une tigresse.

    Après une nuit à Dhulikhel, qui offre de nouveau un panorama sur l’Himalaya, vous rejoignez Panauti, ville newari et anciennement ville royale, construite sur un site isolé mais magnifique. Une marche à travers la campagne jusqu’à Sanga permet de rejoindre Katmandou dans la soirée.

    L’ancienne cité royale de Patan, visitée en fin de séjour, est plus calme et plus bohème que sa frénétique voisine Katmandou, et enchante les visiteurs avec son architecture, ses objets d’art, ses masques de Bouddha et ses bols chantants. Le musée de Patan vaut le détour. Plus au sud dans la vallée, les petites villes de Bungamati et Khokana,  au milieu des champs en terrasse, offrent un aperçu de la vie rurale népalaise.

    Bimal Paudel Fifxfzjykao Unsplash
    Shreyashka Maharjan M7gvity6wyq Unsplash Bandipur

    Pokhara 

    Vous rejoignez ensuite Pokhara, au pied des Annapurnas, après un arrêt à Bandipur, petite ville médiévale à découvrir pour son architecture et la vue sur les montagnes.

    Pokhara est une ville balnéaire située au bord du lac Phewa, à 200 km à l’ouest de Katmandou, au pied des Annapurnas. Depuis la vallée de Pokhara, à 800 m d’altitude, la vue sur l’Himalaya est impressionnante. En effet les premiers sommets de plus de 7000 mètres des Annapurnas ne sont qu’à 30 km à vol d’oiseau. La région offre de multiples possibilités de randonnées et balades.

    Les Gurung, d’origine tibéto-birmane et de religion bouddhiste, peuplent les crêtes et vallées de la région. Ils sont connus pour contribuer grandement aux effectifs Gurkhas, célèbres unités des armées britanniques. Les Gurung sont des paysans de montagne, cultivent la pomme de terre, le maïs, la moutarde et le millet et élèvent des moutons qui sont menés dans les alpages d’avril à septembre.

    A Pokhara même, de nombreuses activités sont possibles : promenade en barque sur le lac, marche jusqu’à la pagode de la paix, visites de grottes, musée de la montagne, promenade dans la vieille ville, visite de villages tibétains et leurs ateliers de tissage, lever du soleil sur l’Himalaya au petit matin depuis la colline de Sarangkot, etc.

    Parc National de Chitwan

    Le parc National du Chitwan est une ancienne réserve de chasse royale devenue une des zones de conservation les mieux préservées de toute l’Asie avec une incroyable variété d’animaux sauvages en liberté : cervidés, rhinocéros, éléphants, tigres, singes, 49 espèces d’amphibiens et de reptiles et plus de 525 espèces d’oiseaux.

    Grâce à cet habitat naturel bien préservé, certains animaux en voie de disparition sont aujourd’hui en plein essor, comme le grand rhinocéros à une corne et le tigre royal du Bengale. On dit que la réserve aurait inspiré Kipling pour écrire le Livre de la Jungle.

    La région est habitée par les Tharu, une ethnie installée depuis le 16ème siècle dans cette zone subtropicale de marécages, savanes et forêts.

    Votre circuit, jour par jour

    • Jour 1

      Accueil à l’aéroport de Katmandou (1350 m) et transfert à votre hôtel dans le quartier de Thamel. Repas libres.

    • Jour 2

      Visite guidée de Katmandou et de ses monuments historiques. Vous commencez le matin par le cœur du vieux Katmandou : marchés et bazars, petites cours cachées, place royale de Durbar Square et ses temples. Après déjeuner, transfert au stupa de Bouddhanath, un des plus grands stupas d’Asie. Le site abrite la plus grande communauté tibétaine du pays. Une marche d’une demi-heure à travers les faubourgs permet de rejoindre le site sacré hindouiste de Pashupatinath. Nuit à l’hôtel. Repas libres.

    • Jour 3

      Transfert (une petite heure de route) et visite du temple de Changu Narayan, chef d’œuvre de l’art religieux hindouiste népalais, puis de l’ancienne cité royale de Bhaktapur. Découverte de la ville médiévale, ses temples, sa place royale et l’artisanat local. Transfert à Nagarkot (2125 m), point le plus haut de la vallée (une petite heure de route). Vues sur l’Himalaya si le temps le permet. Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre.

    • Jour 4

      Transfert (1h30 de route) et visite du Monastère de Namo bouddha. Plusieurs possibilités pour la nuit : dans une chambre au Monastère, à l’hôtel à Dhulikhel (1550 m) ou chez l’habitant à Panauti.

    • Jour 5

      Visite du site de Panauti. Puis marche de 3 heures (10 km) à travers la campagne entre Panauti et Sanga et retour à Katmandou en fin de journée (1 heure de route). Transfert également possible en véhicule. Nuit à l’hôtel à Thamel. Dîner libre.

    • Jour 6

      Transfert à Bandipur sur la route de Pokhara (5 heures de route). Bandipur est une superbe petite ville Newar perchée sur une colline et qui jouait autrefois un rôle commercial stratégique sur la route Katmandou-Pokhara. Visite du village et des environs. Nuit à l’hôtel.

    • Jour 7

      Transfert à Pokhara (3 heures de route) au bord du lac Phewa. Détente au bord du lac en fin de journée. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

    • Jour 8

      Deux jours d’activités à Pokhara à définir avec le guide : randonnée à la pagode de la paix, montée au point de vue de Sarangkot, vieille ville, grottes, musée de la Montagne, villages tibétains, etc. Nuit à l’hôtel. Repas libres.

    • Jour 9

      Pokhara. Suite des activités choisies avec le guide. Nuit à l’hôtel. Repas libres.

    • Jour 10

      Départ tôt le matin vers le parc National de Chitwan – 5 heures de route.  Après le déjeuner, visite d’un village Tharu pour découvrir la culture et les traditions de cette ethnie. Spectacle de danses Tharu en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

    • Jour 11

      Journée de découverte de la jungle pour observer les animaux (cerfs, daims, oiseaux, rhinocéros, crocodiles, gavials, etc.) : navigation en pirogue sur le fleuve, balade à pied, safari en jeep. Visite du centre de reproduction des éléphants. Choix des activités à définir sur place. Nuit à l’hôtel.

    • Jour 12

      Retour à Katmandou via Hétauda – 5/6 heures de route.  Fin d’après-midi libre. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

    • jour 13

      Le matin, montée au temple de Swayambhunath. Puis Visite guidée des villes de Kirtipur et Patan. Retour à l’hôtel. Repas libres.

    • Jour 14

      Transfert à l’aéroport à l’heure de départ de votre avion. Repas libres.

    Compris / pas compris dans le prix

    A partir de 1 700 euros hors vols internationaux
    Le prix indiqué s’applique par personne pour un minimum de deux personnes

    • les nuits à l’hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner
    • la pension complète à Nagarkot, Namobuddha, Dhulikel, Panauti, Chitwan
    • les droits d’entrée sur les sites et parcs (hors Pokhara où les activités sont à définir sur place)
    • un guide culturel francophone à Katmandou
    • un guide accompagnateur francophone ou anglophone pendant toute la durée du séjour
    • un guide animalier anglophone dans le parc de Chitwan
    • les transports terrestres en véhicule privé
    • un chauffeur à disposition à Pokhara
    • les assurances pour les guides

    Pour plus d’informations ou pour réserver un séjour avec Aventures Népalaises, merci de nous contacter.

    CONTACTEZ-NOUS
    © Copyright 2024 Aventures Népalaises.